top of page

Festival du livre de Mouans-Sartoux 2022

Notre association était invitée par le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, nous avons assisté à la projection du premier épisode de "C'était la guerre d'Algérie", série documentaire de Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora. Ce premier épisode retrace l'histoire de la colonisation française en Algérie de la prise d'Alger, en 1830, jusqu'à la révolte de Sétif, en 1945, et la répression qui s'en est suivie.

Ce documentaire édifiant parvient à transmettre aussi bien une vérité historique complexe et nuancée qu'une vive émotion face au tragique d'événements qui ne sont jamais présentés comme inexorables. Au contraire : les "rendez-vous manqués" de cette histoire se succèdent en forme de renoncements. C'est cette histoire que chacun doit connaître et s'approprier.

Suite à la projection, nous avons participé aux côtés de Benjamin Stora à un échange avec le public. À cette occasion, nous avons pu présenter les projets de notre association, comme l'Institut de la France et de l'Algérie, prévu à Montpellier. Nous avons reçu un accueil chaleureux et de vifs encouragements. De nombreuses personnes sont venues dialoguer avec nous à l'issu de la conférence, pour partager leur histoire et entamer une relation plus profonde avec l'association.




7 vues0 commentaire
bottom of page