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Le Concours scolaire sur l’Histoire de la Guerre d’Algérie

Favoriser l'enseignement de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’Algérie en France

Favoriser l'enseignement de la colonisation de l'Algérie et de la guerre d'Algérie en France

Depuis sa création, l’association Jeunesse et mémoires franco-algériennes (JMFA) milite, comme d’autres avant et avec elle[1], pour la création d’un concours scolaire au sujet de la guerre d’Algérie. En décembre 2022, l’opportunité de mettre en œuvre ce concours s’est présentée. En décembre 2022, JMFA et l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) ont signé une convention de partenariat dans le but de mettre en place une expérimentation d’un tel concours.

 

Afin de soutenir sa création, trois historiens offrent leur parrainage : Benjamin Stora en est le Président d’honneur, et la co-présidence du comité pédagogique est assurée par Raphaëlle Branche et Tramor Quemeneur.

 

La thématique proposée, pour l’année 2022/2023, est :

Jeunesse en guerre d’Algérie.

Les objectifs du concours

L’ambition de JMFA et de l’APHG n’est pas de faire à la place de, mais avec les professeurs dans le respect de leur liberté pédagogique. Ce projet de concours est avant tout un outil pédagogique mis à disposition pour faciliter et renforcer l’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie par l’action des professeurs volontaires. Il offre ainsi l’opportunité aux élèves de participer à un projet pédagogique et éducatif sur cette histoire si particulière.

 

Nous espérons, avec ce concours, donner la possibilité aux élèves de s’emparer de cette histoire complexe, qui reste encore aujourd’hui très sensible et prégnante des deux côtés de la Méditerranée. L’objectif est d’apaiser, de lever les tabous, de créer du lien et développer un regard pluridimensionnel critique dans le respect des valeurs républicaines. Ce nouvel outil peut prendre plusieurs formes : une dissertation ou une œuvre collective, dont la date de restitution est le 16 mai 2023.

 

L’enseignement de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’Algérie est déjà présent dans les programmes tant au collège qu’au lycée mais peine à répondre aux attentes des élèves. Ce concours peut inviter les équipes pédagogiques et éducatives à solliciter des témoins, des historiens, des archivistes lors de rencontres au sein des établissements scolaires. Ils pourront s’appuyer sur les ressources proposées par les musées, les centres d’archives, les fondations, les associations mémorielles, les actions de l’O.N.A.C.V.G. et du ministère des Armées. Ce concours, inscrit dans le parcours citoyen des élèves, reposerait sur quatre démarches convergentes : une démarche scientifique, une démarche didactique et une démarche pédagogique et éducative.​

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